📅 Dimanche 29 juin
📍 Port Boinot à Niort
🕙 10h pour la manif’
🕛 12h pour le pique-nique/baignade (🍹buvette sur place)
⛱️🤿 Pour la baignade : prévoyez maillot de bain & chaussures fermées et vous pouvez ramener aussi vos bouées, kayak, barque, radeau… et autres joyeusetés aquatiques 🌊



Pour rappel, le 30 juin, la loi Duplomb sera discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP), à huis clos.
Cette loi pose de nombreux problèmes, entre autres :
➡️ Elle réintroduit des pesticides toxiques, comme l’acétamipride, un néonicotinoïde pourtant interdit depuis 2018. Ce pesticide est nocif pour les insectes, les oiseaux… et notre santé. Les études scientifiques (Inserm 2021, INRAE/IFREMER 2022) sont sans appel.
➡️ Elle facilite la destruction des zones humides en créant une nouvelle catégorie juridique permettant de contourner les protections environnementales. Rappel : en France, 60 % des zones humides ont disparu en un siècle.
➡️ Elle accélère et facilite l’installation de méga-bassines, ces infrastructures massives qui privatisent l’eau au profit d’une agriculture intensive dépassée, en les reconnaissant d’« intérêt public majeur ».
➡️ Elle facilite l’implantation des fermes-usines en relevant les seuils des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Cela revient à permettre à des élevages géants – pourtant très polluants (nitrates, algues vertes…) – de s’installer plus facilement, sans contrôle strict. Les élevages de volailles pourraient ainsi doubler de taille sans autorisation, et ceux de bovins y échapper totalement. Une vraie menace pour l’eau et l’environnement.
➡️ Elle affaiblit l’Office français de la biodiversité, un acteur pourtant central dans la préservation de nos écosystèmes.
Face à ce risque éminent d’un recul environnemental majeur, une opposition massive s’est constituée et se mobilise avec force partout en France. + d’une quarantaine de mobilisations sont déjà comptabilisées, dont une à Niort !
On vous donne donc rendez-vous :
📅 Dimanche 29 juin
📍 Port Boinot à Niort
🕙 10h pour la manif’
🕛 12h pour le pique-nique/baignade (🍹buvette sur place)
⛱️🤿 Pour la baignade : prévoyez maillot de bain & chaussures fermées et vous pouvez ramener aussi vos bouées, kayak, barque, radeau…
Soyons nombreux-ses et faisons-leur entendre nos voix pour que la Loi Duplomb ne passe pas !
Mobilisation co-organisée Avec : Apieee Deux-Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres – GODS, Agrobio Deux-Sèvres, UFC-Que Choisir79, INDECOSA79, Les Ami·e·s de la Confédération paysanne 79, Bassines Nonmerci79, Ligue des droits de l’Homme 79, Alerte Medecins Pesticides, LPO en Deux-Sèvres, @Biodiversité Balanin et Torchepot, la @Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 79 (FDAAPPMA), @Poitou Charentes Nature, CGT 79 Deux-Sèvres, Solidaires 79, Fsu-Snuipp 79, Confédération Paysanne Deux-Sèvres, France Insoumise 79, @Les Ecologistes 79, PCF 79 – Parti Communiste Français fédération des Deux-Sèvres, Génération.s79, @Parti Socialiste 79…


En Deux-Sèvres, on se mobilise contre la Loi Duplomb !
🚨 Comme vous le savez, à partir du 30 juin, la loi Duplomb sera discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP), une instance seulement composée de 7 député·es et 7 sénateur·rices, chargée de trouver une version définitive du texte. Ensuite, elle sera soumise à un vote final au Sénat le 2 juillet et à l’Assemblée nationale le 7 juillet.
📣 Le dimanche 29 juin, à la veille de la CMP, une mobilisation nationale et décentralisée aura lieu partout en France. Sur les places de villages, devant les mairies, devant les permanences des député·es, dans les rues… : il est important de faire entendre nos voix.
Chaque rassemblement comptera pour dire notre refus de cette loi toxique !
🤝 À Niort, une mobilisation unitaire, plurielle, familiale et festive est prévue le 29 juin avec un rdv dès 12H pour un pique-nique au bord de l’eau à Port Boinot !
🔗 Plus d’infos à venir très prochainement mais retenez d’ores et déjà la date !
Partagez autour de vous !
L’eau qui nous manque l’été est toujours passée par chez nous l’hiver, il en est même passé 10 fois plus ! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! avec des calculs bidons en laboratoire on obtient des résultats complètement bidons sur le terrain : les Gaz à Effet de Serre (GES) ont été évalués en laboratoire à volume égal si on tient compte de la concentration dans l’atmosphère et de la chaleur latente on trouve que l’eau à 300 fois plus d’effet de serre que le CO2 … donc on vide les océans et on rase les forêts ou on prend l’effet de serre dans le bon sens en remettant les pieds sur Terre ?les accords de Paris n’ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d’eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L’eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d’années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n’avaient pas d’impact sur l’eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l’eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! TOUTES nos rivières et nos campagnes sont contaminées par les rejets de stations d’épuration avec un impact DIRECT sur la santé humaine qui implique l’état à TOUS les niveaux ! on paie TOUS une taxe assainissement depuis des dizaines d’années pour un travail qui n’a JAMAIS été fait correctement : 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu’à la mer en passant par les bassins ostréicoles !
TOUTES nos rivières et nos campagnes sont contaminées par les rejets de stations d’épuration ET de sites nucléaires avec un impact DIRECT sur la santé humaine qui implique l’état à TOUS les niveaux ! on paie TOUS une taxe assainissement depuis des dizaines d’années pour un travail qui n’a JAMAIS été fait correctement : 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu’à la mer en passant par les bassins ostréicoles !
Que les américains restent chez eux et le monde ira mieux ! #usgohome ATTENTION le nucléaire civil sert de » couverture » au nucléaire militaire ! #usgohome peace will return to Earth when the USA stops financing wars!
.
la décarbonation est un suicide économique français au profit des États Unis : les américains tentent de rattraper 50 ans de mensonges sur la rentabilité énergétique de l’électricité nucléaire qui est un gouffre énergétique et financier : l’énergie ne se fabrique pas : E=mC2 c’est l’énergie instantanée dégagée dans une explosion nucléaire PAS dans un réacteur : AUCUNE machine ne peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, l’énergie ne se fabrique pas, un rendement énergétique supérieur à 1 n’existe PAS !!! L’EPR est un prototype qui n’a jamais fonctionné correctement à l’étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c’est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l’accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d’en avoir les plans … le résultat c’est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement .