📣 INTERPELLONS LES DÉPUTÉ·ES : POUR UN MORATOIRE SUR LES MÉGA-BASSINES

La mobilisation contre les mĂ©ga-bassines, ces retenues d’eau artificielles accaparant une ressource vitale au profit d’une minoritĂ© d’exploitations agricoles, ne faiblit pas ! Aujourd’hui, un moratoire sur ces projets destructeurs est plus que jamais nĂ©cessaire pour protĂ©ger nos ressources en eau, prĂ©server la biodiversitĂ© et garantir une agriculture paysanne juste et durable.

👉 Un vote parlementaire est en prĂ©paration : des dĂ©puté·e·s portent une proposition de moratoire sur les bassines qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e en commission parlementaire le 7 mai dernier. Mais pour qu’elle ait une chance d’aboutir, il faut que les Ă©lu·e·s s’engagent massivement et la votent dĂ©finitivement Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Ce vote est prĂ©vu Ă  partir du 26 mai prochain. C’est pourquoi nous avons besoin de vous !

✊ Pourquoi est-il important de se mobiliser ?

❌ Les mĂ©ga-bassines : une fausse solution qui aggrave la crise de l’eau

âžĄïž Les bassines sont des ouvrages Ă©cologiquement absurdes

  • Ces cratĂšres plastifiĂ©s de 8 Ă  15 hectares, remplis en pompant l’eau des nappes phrĂ©atiques en hiver, bouleversent le cycle naturel de l’eau et artificialisent les sols.
  • L’eau est stockĂ©e Ă  ciel ouvert, exposĂ©e Ă  l’évaporation, Ă  la prolifĂ©ration de bactĂ©ries
  • Les bassines ont un impact nĂ©gatif sur les milieux aquatiques, en rĂ©duisant le dĂ©bit des riviĂšres et mettant en danger la biodiversitĂ©. Par exemple, dans le Marais poitevin, lors du remplissage de la 1Ăšre bassine Ă  MauzĂ©-sur-le-Mignon, le Mignon Ă©tait Ă  sec, illustrant une irresponsabilitĂ© Ă©cologique manifeste !

âžĄïž Un modĂšle agricole dĂ©passĂ© qui s’accapare l’eau et les terres

  • Seules 5 % des exploitations agricoles bĂ©nĂ©ficient de ces ouvrages, au dĂ©triment de tous les autres usagers et de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
  • Les bassines nourrissent un modĂšle agro-industriel intensif, majoritairement au service de la monoculture de maĂŻs et destinĂ© Ă  l’exportation, qui ne permet pas notre souverainetĂ© alimentaire
  • Elles soutiennent un usage massif d’intrants chimiques, avec des consĂ©quences dramatiques sur les sols, l’eau, la biodiversitĂ©, le vivant.

âžĄïž Un financement public sans conditions

  • Leurs coĂ»ts, pourtant colossaux (75 millions d’euros pour les 16 bassines de la SĂšvre niortaise du marais poitevin), sont financĂ©s par de l’argent public Ă  70% dont 50% par l’Agence de l’eau censĂ©e garantir une gestion Ă©quilibrĂ©e et durable. Cet argent devrait servir Ă  accompagner le changement de pratiques agro-Ă©cologiques et restaurer les milieux naturels.
  • Sur le projet des Deux-SĂšvres dans le Marais poitevin, le comitĂ© scientifique et technique (CST), via Vincent Bretagnolle (Ă©cologue au CNRS de ChizĂ©), a dressĂ© un constat accablant : aucune rĂ©duction significative de l’usage des pesticides ni d’évolution vers une agriculture plus vertueuse. “Il est incomprĂ©hensible qu’on dĂ©pense la totalitĂ© de l’argent public pour les bassines, alors qu’il faudrait le mettre en prioritĂ© ailleurs, par exemple dans des solutions fondĂ©es sur la nature.” Source

🚹 Un risque aggravĂ© par le changement climatique

âžĄïž Les scientifiques (Florence Habets, Magali Reghezza, Christian Amblard,
) dĂ©noncent une mal-adaptation : ces projets ne sont ni durables ni rĂ©silients.
âžĄïž Le BRGM a lui-mĂȘme reconnu en fĂ©vrier 2023 que ses modĂšles de simulation ne prennent pas en compte le dĂ©rĂšglement climatique actuel.
âžĄïž Les bassines ne pourraient pas ĂȘtre remplies certaines annĂ©es, les seuils de remplissage sont sous-Ă©valuĂ©s, et elles aggravent le stress hydrique par Ă©vaporation.


🛑 Rien n’a Ă©tĂ© respectĂ© dans les engagements initiaux

âžĄïž Le protocole d’accord des Deux-SĂšvres, qui conditionnait les aides publiques Ă  une transition agroĂ©cologique, n’a pas Ă©tĂ© appliquĂ© :

✅ Des alternatives concrùtes et durables existent

Des solutions efficaces sont connues et doivent ĂȘtre soutenues par les politiques publiques :

  • Transition agro-Ă©cologique : diversification des cultures, prairies, haies, sortie des pesticides, sol vivant, mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

  • Restaurer les milieux pour stocker l’eau dans les sols : sanctuarisation des ripisylves et zones humides, remĂ©andrage des cours d’eau, arrĂȘt de l’artificialisation des sols.
  • Accompagner les agriculteur-rices vers des pratiques agro-Ă©cologiques, Ă©conomes en eau, compatibles avec les enjeux climatiques permettant de sĂ©curiser les revenus des producteur-rices et de garantir une alimentation saine et locale.

⁉ QUELLES CONSÉQUENCES SI LE MORATOIRE ÉTAIT VOTÉ ?

âžĄïž Les autorisations de construction et d’exploitation de mĂ©ga-bassines dĂ©livrĂ©es dans les dix annĂ©es prĂ©cĂ©dant l’adoption de ce moratoire seraient suspendues pendant 10 ans !

âžĄïž Aucune mĂ©ga-bassine ne pourrait alors ĂȘtre construite pendant ces 10 ans (Ă  savoir les 12 restantes de la SĂšvre niortaise, les 30 du Clain, les 21 de la Boutonne, les 2 du Puy de DĂŽme, les 8 du Berry,…)

âžĄïž L’usage des bassines existantes rĂ©servĂ©s au bio, partage Ă©quitable de l’eau, Ă©tude hydrologique obligatoire tenant compte du changement climatique

âžĄïž Interdiction de financer les mĂ©ga-bassines avec de l’argent public

đŸ“© INTERPELLEZ VOTRE DÉPUTÉ·E – AGISSEZ DÈS AUJOURD’HUI

👉 Contactez votre dĂ©puté·e ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique  ou https://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire

📹 Modùle de message à envoyer :

Madame / Monsieur la/le DĂ©puté·e, 

En tant que citoyen·ne, je vous demande de soutenir (voter) la proposition de (loi instaurant un) moratoire sur les mĂ©ga-bassines. Ces ouvrages aggravent la crise de l’eau, bĂ©nĂ©ficient Ă  une minoritĂ© d‘exploitations agricoles, dĂ©truisent les milieux naturels et ne sont pas adaptĂ©s au climat (de demain).

Ces projets posent des problĂšmes environnementaux, sociaux et Ă©conomiques majeurs, et ne sont pas une solution au dĂ©rĂšglement climatique, ni Ă  une transition vers une agriculture paysanne durable contribuant Ă  notre souverainetĂ© alimentaire. 

L’eau est un commun. Elle doit ĂȘtre protĂ©gĂ©e, partagĂ©e, et gĂ©rĂ©e durablement, et ne peut ĂȘtre accaparĂ©e par une minoritĂ©. Les politiques publiques doivent accompagner la transition vers l’agro-Ă©cologie et soutenir des solutions durables, Ă©quitables et fondĂ©es sur la nature. 

Merci de vous engager Ă  voter pour le moratoire Ă  venir. Respectueusement, 

[Votre nom – Code postal]

💧 L’eau est un commun. Les bassines en sont la privatisation. 

✊ Ensemble, enterrons les bassines et exigeons une gestion juste, partagĂ©e, durable et dĂ©mocratique de L’EAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *