
Les 10-11-12 octobre, c’est contre un énième avatar du capitalisme vert que les Soulèvements de la terre et Extinction Rebellion se mobilisent : le pharaonique canal Seine-Nord Europe.
⚠️ Véritable « chantier du siècle », à mille lieux d’être écologique, ce mégacanal ne pourra pas être mis sur pied sans l’artificialisation de 3000 hectares de terres agricoles et humides – menace pour 300 espèces protégées – et sans l’accaparement de 55 millions de m3 d’eau, dont une retenue d’eau 22 fois plus grande que la bassine de Sainte Soline.
⛰️ L’autoroute à bateaux n’arriverait pas seule : avec elle, le bingo des infrastructures toxiques, des mégabassines aux plateformes logistiques, en passant par les routes et les ports, qui, d’un même revers de main, précariserait les trailleur·ses et ferait enfler les profits de l’agro-industrie – et nos lieux de vie, détruits.
💸 Alors que le gouvernement se vautre dans des mesures toujours plus austéritaires, les promoteurs demandent 8 milliards d’€ de fonds publics pour financer ce projet d’un autre temps qui condamnera le territoire pour les décennies à venir.
🏗️ Le chantier, dans un désormais habituel passage en force démocratique, a déjà commencé : mais les travaux prennent du retard, signe que la lutte, qui s’intensifie tous azimuts depuis un an, paie. Il est temps d’inverser le rapport de force.
🌊 Point d’orgue de la (première) saison des Soulèvements de la Seine, nous confluerons par milliers en Picardie les 10-11-12 octobre pour mettre un coup d’arrêt au projet !
Ressources :
➡️ L’appel complet sur le site des Soulèvements de la terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/mega-canal-mega-scandale-du-10-au-12-octobre-2025-picardie
➡️ Les infos sur la mobilisation sur ce canal telegram : t.me/soulevementseine
*************
Le projet du canal Seine-Nord Europe, c’est quoi ?
C’est la construction d’un canal de 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, ayant pour but de raccorder la Seine aux ports d’Anvers et de Rotterdam, en s’insérant dans un maillage fluvial déjà existant
💸 C’est un giga-projet logistique, destructeur (de terres, donc de biodiversité, d’emplois, de vies), inutile (infrastructures existantes sous utilisées, pas au service de la population mais du capitalisme logistique) et coûteux à balle (8+ milliards d’euros d’argent public)
🏭 C’est un projet au service de filières toxiques et pas pour la population : les immenses péniches vont transporter des céréales en vrac issues de l’agro-industrie destinées à l’export + des granulats pour le monde du béton
😡 C’est un projet anti-social, qui va considérablement impacter les villages/villes par lesquelles le chantier passe, tout en détruisant la batellerie artisanale et les collectifs de travailleurs existant
🤝 Porté par la société du canal Seine-Nord Europe (opérateur public), présidée par Xavier Bertrand qui est aussi président de la région Hauts de France
Trucs à avoir en tête❓un canal, c’est pas censé être écolo ?
Quand on pense « projet de canal », on se dit : fluvial, décarboné, respectueux de l’environnement etc.
❌ Ce n’est PAS le CAS ici : le fluvial ne va pas remplacer le camion (donc toujours autant de pollution), et il existe déjà un canal sous-utilisé.
👉 Et quand on pense construction de canal, on s’imagine au minimum l’action de le « creuser » et basta. Mais là, il faut plutôt imaginer un ensemble de canaux et de bassins raccordés les uns avec les autres, et une ensemble infrastructurel délirant derrière : construction de ports, d’écluses, de ponts, de plateformes logistiques, de routes etc.
☣️ Résultat : 3000 ha de terres agricoles et humides artificialisées, 300 espèces protégées menacées, remembrement de 70 000ha de terres prévu, construction d’une retenue d’eau de 22 fois la taille de la bassine de Ste Soline pour alimenter le canal en pompant dans l’Oise, et de mégabassines au profit d’agris. Donc entre l’absence de report modal plus le caractère écocidaire, c’est pas écolo du tout !
La lutte et le chantier😡 les travaux ont déjà commencé (écluses)
🤩 Mais ils prennent beaucoup de retard
🔥 Depuis 1 an, la lutte s’intensifie particulièrement : recours juridiques, réunions publiques le long du tracé, action de visibilisation, écureuil-les, balades naturalistes, chantier de fascinage, fête de l’eau, etc.
Connexion aux mouvements actuels
☣️ Loi Duplomb : après la pétition et ses 2 millions de signataires, le rapport de force et la colère populaire doivent se déporter vers les infrastructures matérielles facilitées par cette loi (mégabassines, fermes usines, pesticides), le complexe agro-industriel, que ce canal viendrait justement renforcer : accaparement de l’eau au profit d’un projet capitaliste et de quelques agris, renforcement des cultures intensives, et donc fatalement utilisation de pesticides plus massive
😡 Contestation de la politique d’austérité de Bayrou : il veut faire des économies de malade en saignant le système de santé, d’assurance chômage, les services publics, la culture mais on laisse passer un projet inutile qui va coûter plus de 8 milliards d’euros ? + le pouvoir est logistique, vous mêmes vous savez