Ce mardi 27 janvier se tenait à Saint Jean d’Angély la réunion publique organisée par SOS Rivières & Environnement : « La Boutonne et ses affluents : des bassines pour quels équilibres ? ». Bassines Non Merci 17 y était convié avec plusieurs associations et collectifs écologistes. Cette réunion a été l’occasion de revenir assez largement sur la situation du sous-bassin : son état hydrologique inquiétant, le projet de construction de 6 mégabassines et leur inadéquation écologique, sociale, démocratique et économique.
La présentation de SOS Rivière a été complétée par celle d’Anne-Morwenn Pastier, hydrogéologue et porte-parole de BNM86. Faisant référence à l’étude socio-économique menée dans le sous-bassin du Clain, dans la Vienne, cette dernière souligne le manque d’études de modèles alternatifs qui impliqueraient des réductions de l’irrigation, donc sans mégabassines.
Cette soirée a été une réussite en terme de fréquentation : près de 400 personnes dans la salle, du jamais vu sur les bassines ! Pour notre collectif, cela ne fait pas de doute que la question de la pertinence de ces ouvrages constitue un enjeu majeur localement, beau coup d’envoi pour la suite de la lutte. Autre indicateur clair : nous n’avons toujours aucune nouvelle de l’avancée du projet depuis la mi-novembre. Se prendrait-il déjà les pieds dans le tapis ?
Cette réunion a eu lieu dans une ambiance très tendue avec la présence de plus d’une centaine d’agriculteur-ices irrigants et pro-bassines de tout le département, venus pour perturber la réunion à l’appel de l’ASA Boutonne et d’AQUANIDE 17. La veille, le domicile d’un organisateur a été la cible de dégradations inacceptables : valves des pneus sectionnées, serre agricole lacérée, barrières démontées, vitres cassées. Lors de la soirée, plusieurs invectives, insultes ont eu lieu de la part des pro-bassines. Des propos sexistes et dégradants ont été tenus lorsqu’une femme prenait la parole. La réunion s’est terminée par un jet d’œufs pourris dans la salle ainsi qu’une menace de mort envers l’un de nos camarades.
Ces menaces, ces intimidations et cette violence sont intolérables et ne font que renforcer notre détermination ! Il est grand temps que les soutiens de ces projets, en particulier le Conseil Départemental à travers le SYRES 17 prennent conscience de l’attitude condamnable de leurs défenseurs et qu’il n’est plus possible de continuer de les appuyer dans ces conditions.
Nous ne sommes et ne serons jamais les ennemis des agriculteur·rices. Le collectif BNM17 est composé d’une diversité de personnes soucieuses de l’environnement dont des paysan·nes. Nous sommes convaincu·es qu’une transformation radicale en faveur d’une agriculture paysanne, respectueuse des milieux naturels et du vivant, permettrait à toutes et tous de vivre dignement. Ce changement de modèle ne pourra fonctionner avec des méga-bassines ! Nous nous opposons fermement à l’artificialisation des sols, à l’accaparement de l’eau et à la fuite en avant d’un modèle productiviste et ultralibéral, comme l’illustre récemment le Mercosur.
NO BASARAN !
