Agenda

Samedi 9 et dimanche 10 mars : Formation à la désobéissance civile et à l’action non-violente, qui se tiendra  à la Grève sur Mignon (La Frenaie - Yourte ovale).

Inscription ici : https://framaforms.org/formation-desobeissance-civile-et-action-non-violente-les-9-et-10-mars-1550633246

Vendredi 14 décembre 2018 : Rassemblement à l'appel des acteurs de la Vienne (Alternatiba, Terre de Liens, Confédération paysanne, EELV, associations...) à 11h - Hôtel de Région à Poitiers - 15 rue de l'ancienne Comédie

Le Président de Région, Alain Rousset, présentera au même moment à la presse à Bordeaux une délibération, qui sera soumise au vote de la Commission plénière des 17 et 18 décembre, "autorisant le Président à signer le protocole " obtenu par la préfète des Deux-Sèvres.

Le Collectif Bassines Non Merci appelle les citoyens à rejoindre ce rassemblement.

Plus d'infos : http://vienne.eelv.fr/2018/12/12/bassines-rassemblement/

 

 

Mardi 18 décembre 2018 : Mobilisation du Collectif Bassines Non Merci, à partir de 8h30 devant la préfecture de Niort.

Aux arbres citoyens ! Venez nombreux défendre la démocratie, l'intérêt général, les ressources naturelles...

à l'occasion de la signature du protocole d'accord qui doit entériner définitivement la construction de 16 mégabassines sur le bassin de la Sèvre niortaise - Mignon (79, 17, 86), première étape avant la multiplication de ce type de projets sur le territoire national (près de 200 bassines en projet en ex-Poitou-Charentes).

 

Les représentants de l’État, les coopératives agricoles, la chambre d’agriculture, les maires, le Département, la Région, madame la Députée Batho, les représentants des associations de protection de la nature... sont convoqués pour signer ce document à 10h dans les murs de la Préfecture.

 

Malgré les manifestations, malgré le refus de nombreuses associations et mouvements (Collectif Bassines Non Merci, APIEEE, SOS Rivières, Nature Environnement 17, Confédération Paysanne, diverses associations de pèche, élus…), la Préfecture s’entête à faire signer en toute hâte ce document qui va emmener notre territoire et notre agriculture sur un chemin irréversible, loin de la véritable Agroécologie que nous appelons avec force.

 

La manifestation a pour thème « les haies protègent le territoire, aux arbres citoyens !!! ».

 

Devenez un arbre, fabriquez des arbres « boucliers » de défense de la biodiversité, allez chercher des branchages à la déchet’ la plus proche… bref, ramenez vos pigouilles, branches, tout ce que vous voulez ! Nous nous lierons les uns aux autres et deviendrons les haies, grandes perdantes du protocole et pourtant si essentielles au maintien du vivant, du sol, et d’une eau de qualité...

 

En fonction de l’issue de la réunion, nous déciderons ensemble des suites à donner à notre mouvement, en particulier si la Préfecture et les financeurs continuent à refuser de mettre en place un projet de territoire global, pour tous les usages de l’eau, par et pour tous les citoyens qui voudront s’impliquer.

 

Faites tourner l’info, si on est plus de deux cents, on pourra vraiment changer la donne !

 

Plus que jamais

 

NO BASSARAN