Fiches Infos

 

Plusieurs façons de participer à la lutte citoyenne contre les bassines :

 

S'informer et informer les citoyens et les élus : Découvrez et diffusez la Fiche info Bassines !

 

Cette fiche info a été réalisée par le collectif citoyen Bassines Non Merci pour apporter des informations à tous les citoyens qui se demandent ce que sont les bassines. Des exemplaires papiers sont disponibles auprès du collectif et peuvent être laissés en libre-service dans les endroits de passage.

 

Pétition à signer « NON au projet de 41 retenues pour l'irrigation agricole dans le bassin du Clain (projet similaire en Vienne) » https://www.change.org/p/non-au-projet-de-41-retenues-pour-l-irrigation-agricole-dans-le-bassin-du-clain-vienne

 

Contribution au financement participatif des frais de recours juridiques au tribunal administratif contre l'arrêté d'autorisation des 19 bassines : Le recours administratif est lancé, porté par le collectif inter-associatif regroupant 12 fédérations de pêche ou associations de défense des consommateurs ou de protection de la nature et de l'environnement, et une campagne de financement participatif a été lancée pour subvenir notamment aux frais d'avocat.

 

Enquête publique des 24 bassines de la Boutonne Charente-Maritime (du 12/02 au 16/03) ! 24 réserves initialement, réduit à 21 + 1 remise en état (non modifié dans les documents de l'enquête qui mentionnent 24 réserves) pour cause de présence d'Outarde sur les parcelles. N'importe qui peut déposer aux enquêtes publiques, quels que soient le lieu de résidence et la nationalité. Attention, il faut argumenter la déposition et ne pas répondre à côté des questions, sinon la déposition n'est pas prise en compte. Liens : infos nécessaires pour répondre à l'enquête et idées d'arguments disponibles sur : site de NE17, le site de l'APIEEE, et le site de la préfecture.