Le Collectif citoyen Bassines Non Merci !

Bassines Non Merci ! est un collectif citoyen, non partisan et pacifiste, engagé pour la préservation de l'eau, des ressources naturelles et plus largement du territoire dans l'intérêt général.

 

Face au déclin de la biodiversité, à l’inefficacité des mesures actuelles de gestion de l'eau, aux crises économiques et sanitaires dans l'agro-industrie, au changement climatique... un changement de modèle agricole s'impose !

 

Sortons des PESTICIDES, repensons le TERRITOIRE, plantons des ARBRES, adaptons notre AGRICULTURE !

 

Sans être opposés à l'irrigation, nous défendons une utilisation raisonnable des ressources, dont l'EAU, patrimoine commun, fait partie. Les conditions de prélèvements (rehausse des seuils), les techniques d'irrigation (limitant le gaspillage), l'agronomie et l'agroécologie au sens noble du terme (favorisant la fertilité des sols, la réduction des intrants chimiques et la résilience du territoire face au changement climatique...), le choix des cultures et des variétés (non OGM) en fonction des types de sols, la gestion du paysage (favorisant la recharge des nappes...), la destination des cultures irriguées (alimentation humaine bio et locale en priorité, systèmes d'élevage à l'herbe...) sont autant de paramètres à revoir pour améliorer la situation du territoire qui subit des déficits chroniques en eau depuis l'avènement d'une irrigation de masse.

 

Depuis plus d'un an, nous sommes mobilisés suite à l'émergence du projet des bassines du bassin de la Sèvre niortaise - Mignon (un des nombreux projets). Nous informons les citoyens, organisation des mobilisations citoyennes et portons de nombreuses propositions pour le territoire. Nous demandons en particulier la mise en place d'un véritable PROJET DE TERRITOIRE, ayant une vision globale des enjeux, des ressources et des besoins à l'échelle du territoire.

 

Des solutions pertinentes, à la fois pour les ressources naturelles et la biodiversité, les paysans et la population, existent. Reste à construire tous ensemble les conditions favorables pour réaliser la transition nécessaire !